top of page

Joyeux Noël !

Photo du rédacteur: Services provinciauxServices provinciaux

« N’ayez pas peur », voici les paroles de l’ange aux bergers qui gardaient leur troupeau dans la nuit. Dans l’Ancien Testament, presque toutes les apparitions d'anges et les visions de Dieu sont accompagnées de l'exhortation à ne pas avoir peur, car la peur est une réaction naturelle face à la sainteté et à la grandeur de Dieu. Cependant, dans les Évangiles, cette peur a souvent cédé la place à une relation d'intimité, centrée sur l'amour profond et chaleureux de Dieu, mais aussi sur sa puissance redoutable.


Ce paradoxe, entre amour et crainte, entre proximité et peur, trouve une illustration dans l’histoire d’Abraham. Bien qu'il ait été choisi par Dieu et qu'il ait suivi Sa parole avec audace, Abraham ressent une peur liée à la réalisation des promesses divines. Son inquiétude semble moins être liée à la présence divine qu’à la crainte que les promesses de Dieu ne soient pas tenues. Cette lutte entre foi et doute, entre audace et peur, est un thème récurrent dans la Bible. À l’image des Israélites après l'Exode, qui, après avoir traversé la mer Rouge avec confiance, se mirent rapidement à murmurer, Abraham aussi, malgré sa foi, demeure inquiet. Noël nous rappelle qu'en dépit de nos moments de doute et de peur, Dieu vient à nous avec une promesse d'amour et de réconfort, nous invitant à ne pas craindre, mais à accueillir Sa présence.


Noël nous rappelle qu'en dépit de nos moments de doute et de peur, Dieu vient à nous avec une promesse d'amour et de réconfort, nous invitant à ne pas craindre, mais à accueillir Sa présence.


Comme ces bergers dans le récit de la Nativité, bouleversés et réveillés de leur sommeil par une expérience spirituelle effrayante, qui furent poussés à être témoins de l'événement le plus apaisant et réconfortant de l'histoire humaine, allons, nous aussi, à la crèche pour contempler l'Enfant Jésus. Apportons avec nous toutes les nouvelles et images effrayantes que nous voyons dans le monde autour de nous. Que l'Enfant nouveau-né de Noël nous donne le courage d'être des artisans de la paix, comme le dit cette belle prière attribuée à Saint François d'Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix. »  


Joyeux Noël et Bonne Année 2025!


Frère Benny Vincent, OFMCap.

Ministre provincial                                                               

Vendredi, 13  décembre  2024





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page