top of page
Photo du rédacteurServices provinciaux

L’Ordre franciscain séculier en Polynésie française

Dernière mise à jour : 8 juin 2018

Par Frère André Chicoine, accompagnateur spirituel de l’OFS


Frères en mission en Polynésie française
Frère André vient de rentrer d’un séjour de six mois en Polynésie française au cours duquel il a participé au développement de l’OFS dans cette région.

Ia orana !


En 2018, nous soulignons les 25 années d’engagement des douze premiers franciscains séculiers. C’est le frère Michel Hubault OFM qui avait préparé les membres à leurs engagements. À cette occasion, Mgr Michel Coppenrath soulignait que « la Fraternité franciscaine séculière est comme un nouveau palmier en terre polynésienne. Il montre l’activité de l’Esprit dans l’Église et sa fécondité en vos cœurs. »


Il s’étonnait aussi : « Quand, comment cette fraternité a-t-elle germé et s’est développée ? C’est quelque chose d’admirable ! » Il reconnaissait que « depuis plusieurs années déjà l’esprit de François d’Assise était agissant chez nous. Tout d’abord par les sœurs Missionnaires Notre-Dame-des-Anges, puis par les sœurs Clarisses. »


Aujourd’hui, la présence franciscaine séculière, discrètement, est vivante à l’ombre du monastère des clarisses en Tahiti. Maintenant, nous voyons une fraternité en émergence à Raiatea où neuf sœurs ont fait leur « profession de foi » en février dernier.


Cette année, Chantal Healy OFS, originaire de la Nouvelle-Zélande, a été déléguée du conseil international de l’OFS pour présider le chapitre national. Une première pour l’OFS en Tahiti ! Personnellement, j’y étais délégué par le collège des assistants spirituels généraux. Tout s’est bien déroulé !


Comme il a été proposé par Chantal, le nouveau conseil regarde de plus près à constituer une fraternité canonique à Raiatea … à poursuivre la formation avec les orientations du dernier chapitre international ... à revoir la dynamique de la grande fraternité de Tahiti en revalorisant le « partage évangélique » pour une trentaine de personnes … Ne faudrait-il pas avoir quelques petites fraternités « en mission » dans nos milieux respectifs ?


Pour nos frères et sœurs de Polynésie, ce fût « une denrée rare » d’avoir la présence d’un frère assistant pour quelques mois … Pour moi, ce fût une belle opportunité d’approfondir la vocation franciscaine séculière tout en encourageant. Moment privilégié pour l’OFS !


« Capucin » en Polynésie !

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page