top of page

Neuvaine de Noël (Du 16 au 24 décembre)

Photo du rédacteur: Services provinciauxServices provinciaux

Avec Marie et Joseph marchons vers Noël : la Neuvaine d'Aguinaldos

La Neuvaine d'Aguinaldos (Las Novenas de Aguinaldos) est une belle tradition de Noël, qui trouve ses racines en Amérique latine, a été créée par le Frère Fernando de Jésus Larrea, un prêtre franciscain né à Quito en 1700.


L'Histoire de la Neuvaine

Après son ordination en 1725, le Frère Fernando de Jésus Larrea a exercé son ministère de prédicateur en Équateur et en Colombie. C’est à la demande de Dame Clémencia de Jésus Caicedo Vélez, fondatrice du Collège de l’Enseignement à Bogotá, qu’il rédigea cette neuvaine. Un peu plus tard, une religieuse de cette même congrégation, Mère Maria Ignacia (née Bertilda Samper Acosta), apporta des modifications à la neuvaine en y ajoutant des chants de Noël, renforçant ainsi l’aspect festif et joyeux de la prière.


Une Tradition Vivante

La Neuvaine d'Aguinaldos se prie entre le 16 et le 24 décembre souvent en famille ou entre amis. Il existe plusieurs versions de cette neuvaine, mais chacune conserve le même esprit de dévotion et de communion.


Voici les étapes traditionnelles de cette neuvaine :

  1. Considération pour la famille : Un moment pour réfléchir à l'importance de la famille dans la foi chrétienne et dans la vie quotidienne.

  2. Prières pour chaque jour : Chaque jour est marqué par des prières spécifiques, souvent axées sur des thèmes de préparation spirituelle, de foi et d'espérance.

  3. Prière à la Vierge Marie : Une prière dédiée à Marie, Mère de Dieu, en ce temps de l'Avent.

  4. Prière à Saint Joseph : Un hommage à Saint Joseph, protecteur de la Sainte Famille, qui est invoqué pour sa sagesse et sa protection.

  5. Lecture des considérations de chaque jour : Des méditations sur les mystères de la foi chrétienne, particulièrement sur l'Incarnation.

  6. Chants de Noël : Des chants joyeux qui célèbrent la naissance de Jésus.

  7. Prière à l'Enfant Jésus : Une prière d'adoration à l’Enfant Jésus, pour accueillir sa naissance dans nos cœurs.

  8. Chants villageois : Des chants traditionnels qui rappellent l’atmosphère joyeuse et communautaire de Noël.


Avec Marie marchons vers Noël !


Cliquez ici pour télécharger la novène en format PDF, version haute résolution (41 Mo)

ou version basse résolution (3,45 Mo). Pour un usage privé uniquement.







39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page